FORMATIONS

logo-Qualiopi

Nos formations déroulent les différents aspects de l’humain en entreprise. Nous favorisons une approche orientée vers l’autonomie des participants. Ceux-ci vont expérimenter les outils que nous proposons pour mieux se les approprier.
Nos formations concernent tout ce qui est en lien avec le développement de la sphère RH et se découpent en 3 modules :

Accompagnement et conduite du changement

Efficacité professionnelle

Communication

Cohésion d'équipe

NOTRE PÉRIMÈTRE 

Nous formons des salariés (en intra ou en inter) d’entreprises situées principalement dans les départements du Puy de dôme (63), Haute-Loire (43), Cantal (15) et Allier (03), (ancienne région Auvergne) ainsi que la Loire (42). Nos clients sont des TPE et des PME également des startups, mais aussi des institutionnels et des associations.
Nous évoluons dans de nombreux secteurs d’activité :
Agriculture, BTP, Commerce/Grande distributio,  Industrie de la santé, Industrie graphique-presse, Métallurgie, Plasturgie, Sanitaire/Social/Santé, Milieu culturel, Logistique Entreprises,  Transport,  Numérique/services aux entreprises, Administration et collectivités, Milieu associatif.

Notre team

Notre double casquette de formateurs et de coachs nous permettre de faire émerger le besoin précis du client, qui se cache souvent derrière la demande.

Nous partageons une approche de la formation qui favorise l’autonomie des participants. Ceux-ci vont expérimenter chaque outil que nous proposons, pour mieux se l’approprier. Nous utilisons la force du collectif pour dépasser les freins individuels grâce au partage. Nous créons dans chaque groupe la confidentialité qui permet des échanges authentiques.

CARINE

Plus de 20 ans d’expérience en tant que responsable de différents services dans l’entreprise dont l’administration des ventes et enrichie de mes trois expériences de création et de direction d’entreprise.

ISABEL

Plus de 30 ans d’expérience professionnelle à des postes opérationnels et stratégiques, manager-coach au sein d’un groupe international puis accompagnatrice de changements dans les organisations de toutes tailles.

SANDRINE

14 ans d’expérience dans le coaching et l’accompagnement des entreprises au travers du coaching de managers et d’équipes, de processus de communication interne et de GPEC ou toute autre solution RH adaptée.

Conditions d’évaluation

• Questionnaire/ quizz préalable à l’entrée en formation pour identifier les prérequis.

• Questionnaire/ quizz à chaud post formation pour identifier les acquis.

• A froid entre 3 et 6 mois après la formation entretien en interne avec le commanditaire.

MÉTHODOLOGIE ET ÉVALUATION CONTINUE

L’évaluation est faite de façon continue par le formateur afin de maintenir la motivation. Elle lui permet de réadapter si nécessaire sa/ses méthodes et/ou outils. Faisant de la formation pour adulte, nous tenons compte de la spécificité de l’andragogie (formation pour adulte) et nous privilégions une formation inductive.


En effet, nous partons du vécu des stagiaires afin d’en déduire les concepts. Cela va nous permettre de répondre au besoin de l’adulte en formation : Maintenir la motivation en partant de son expérience le stagiaire se positionne en sachant et son expérience lui permet cela. Il est acteur de son apprentissage et son contenu, (sans lui, point de formation !). Cela nous permet de rattacher la formation à ses besoins et intérêt du moment. La formation est utile.


Rester ancrer dans la réalité, faisant le lien entre les situations concrètes des stagiaires et les apports faits par le formateur. Cela va permettre de vérifier le niveau de compréhension des stagiaires du concept en vérifiant s’il le rapproche du bon vécu. Si cela n’est pas le cas c’est un indice pour le formateur de la nécessité de revenir sur ce point.


Le questionnement par le formateur du groupe et également les questions des stagiaires aura plusieurs objectifs : stimuler la réflexion et également vérifier le niveau de compréhension de chacun.
Le débat et la critique formels et informels sont favorisés, ils sont l’indicateur que le stagiaire confronte son expérience à ce qu’il est en train d’apprendre qui entre peut-être en contradiction d’où la critique. Mais il s’agit d’un autre indice d’intégration de nouveaux modèles et concepts.


La collaboration et la dynamique de groupe est favorisé car nous savons que certains messages passent mieux s’ils sont délivrés par les pairs. Nous adaptons nos apports et notre méthode à l’hétérogénéité du groupe.


A chaque fois que cela sera possible nous illustrerons nos apports par des cas pratiques et jeux de rôle qui permettront d’apprendre en s’appuyant sur des méthodologies d’apprentissage concrètes qui pourront être considérées par les stagiaires adultes comme ludiques.


Aucun des stagiaires n’est laissé à part et chacun doit contribuer à son niveau à la construction de la formation. Celle-ci est participative, et le formateur aura comme rôle de poser dès le départ les règles d’écoute et de respect, propice à la confiance. Il n’y a pas de jugement juste des points de vue différents.

STATISTIQUES

Formations 2020 – 2021

• Formation 2022

Cabinet FACIL'T - Lanceur d'alternatives

Nous contacter

1 avenue Marx Dormoy

63000 Clermont-Ferrand

 

Lieu-dit Troupenat

43100 St Just-près-Brioude

09 86 58 63 73

contact@facilt.com

© 2021 FACIL’T | Conception et design graphique par Com Trois Pommes | Photos du site prises par Anna van den Assem
Plan du site | Mentions légalesPolitique sur les Cookies | Protection des données personnelles